#PROMESSE

November 28, 2021

'Avent est, bien sûr, une saison d'attente dans l'espérance, qui persévère vers la promesse. On pourrait très bien qualifier la vie entière d’attente dans l’espérance, qui persévère vers la promesse malgré le long et difficile voyage auquel nous faisons face. En effet, tout au long du récit biblique et de l'histoire de l'Église, nous rencontrons des fidèles qui s’accrochent à l'espérance, parfois seulement à l’aide d’un fil fin, s’agrippant à une promesse si loin de leur dure réalité.

Certains ont entrevu quelque chose de glorieux alors qu'ils luttaient. Comme Martin Luther King Jr. l'a proclamé avant d'être tué : « J'ai vu la terre promise. » Comme Moïse avant lui et bien trop d'autres à travers les âges, Dr. King n'a pas été témoin de la pleine réalisation de cette promesse. Mais il en a eu un aperçu, et dans sa vie, il a partagé un rêve de justice et d'égalité et d'opportunités pour les enfants de Dieu… pour TOUS les enfants de Dieu. Il restait fidèle à l’espérance, refusant de perdre courage, et il exhortait les autres à en faire de même.

Parfois, il est difficile de continuer à voir la promesse à travers le brouillard qui nous enveloppe, la tempête qui s'abat sur nous. La vie peut être si dure et les forces des ténèbres si puissantes que nous pourrions naturellement être tentés d'abandonner, d'abandonner l'espérance, d'abandonner le rêve. Pourtant, comme le note le psalmiste, même dans « la vallée de l'ombre de la mort », nous ne sommes pas seuls ; le berger est avec nous. Notre chant est « Ô viens, Jésus, ô viens Emmanuel », précisément parce que nous osons croire en Emmanuel, Dieu avec nous. Et si Dieu est vraiment avec nous, Dieu est avec nous TOUS. La promesse dure. L'espérance - le rêve – reste une certitude… malgré le brouillard et l'orage, malgré l'obscurité.

En tant que prophète et médiateur créateur de liens en Afrique du Sud à la fois pendant la terrible période de l'apartheid et durant les années qui ont suivi, l'archevêque Desmond Tutu a déclaré : « Vos actes ordinaires d'amour et d'espoir témoignent de l'extraordinaire promesse selon laquelle chaque vie humaine a une valeur inestimable. » Par nos petits actes de gentillesse et de soins apparemment insignifiants chaque jour, nous nous engageons une fois de plus dans la promesse. En prenant la parole et en défendant ceux qui sont réduits au silence et écrasés, nous proclamons que nous refusons de perdre courage dans notre espérance de la promesse.

La promesse d'un monde comme Communauté Bien-aimée est réelle et vraie, et nous en sommes les ambassadeurs, hérauts de la Voie de l'Amour, pour l'amour de Dieu et pour l'amour de TOUS les enfants de Dieu.

Copyright © 2020- · Forward Movement
chevron-down